Maître Ludovic TANTIN
QUI SUIS-JE ?
Avocat au Barreau de Marseille depuis 2020, j’ai intégré la profession d’avocat et le Cabinet THELYS après avoir réalisé l’intégralité de mes études à Paris.
Je suis diplômé d’un Master en Action humanitaire et droit international à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et d’un Master en droit privé général de l’Université Paris 1 PANTHEON-SORBONNE.
C’est au cours de cette dernière formation que je me suis découvert une appétence pour le droit du travail, une matière extrêmement stimulante intellectuellement et qui accorde une place importante à l’oralité.
J’ai, par la suite, orienté toutes mes expériences professionnelles vers la pratique de cette matière, que ce soit dans des cabinets d’avocats spécialisés en droit du travail à Paris, qu’au sein du pôle social du Tribunal judiciaire de la capitale, sous les directives du Premier Vice-Président de la juridiction.
J’ai perfectionné mes qualités orales en participant à des concours de plaidoirie – et notamment le concours TRIPALIUM, spécialisé en droit du travail – desquels j’ai appris nombre de techniques de rhétoriques verbales et non-verbales, et au travers desquels je me suis initié à l’art d’avoir toujours raison.
MON EXPERTISE : DROIT DU TRAVAIL
Mes qualités orales m’ont naturellement poussé vers le contentieux en matière sociale, que ce soit en droit du travail, devant les Conseils de Prud’hommes de Marseille, Martigues, Aix-en-Provence et Paris, qu’en matière de cotisations sociales, devant les pôles sociaux des Tribunaux judiciaires.
Outre le contentieux pur, je travaille sur le conseil précontentieux qui est bien souvent tout aussi important que la phase contentieuse.
J’interviens donc en amont du litige pour permettre aux employeurs d’agir en respectant la procédure disciplinaire afin d’éviter d’éventuels écueils dans le cadre du procès, ou tout simplement afin d’éviter la naissance de tout contentieux.
Nous défendons tant des employeurs de TPE-PME que des salariés cadres qui ont besoin d’être conseillés ou représentés en justice.
En effet, l’expérience montre que tant les employeurs que les cadres font état de compétences et de qualités exceptionnelles dans leur domaine mais ne peuvent en outre connaître les particularités d’un droit aussi complexe que le droit du travail.
VALEURS :
Parallèlement à mon métier d’avocat, je pratique le yoga, l’escalade, le cyclisme, la boxe et je suis également un ancien capoeiriste.
Toutes ces pratiques sportives ont forgé mon esprit mais également mes valeurs : l’abnégation, la détermination et la conviction dans chaque mouvement et chaque action que j’accomplis.
J’ai en outre tendance à faire miennes les problématiques que mes clients m’exposent de sorte que je suis toujours profondément concerné par chacun de mes dossiers et la victoire de mes clients est également ma victoire.
AUTRE LANGUE :
Anglais et espagnol